top of page

Haïti-Jacmel : Le CNPS honore Fritz Palanquet pour ses études classiques bouclées à 64 ans




 

Le juge de paix suppléant du tribunal de paix de Jacmel, Me Fritz Palanquet, a été honoré le lundi 14 octobre 2024, par le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours (CNPS), après avoir terminé ses études classiques à 64 ans. La cérémonie, organisée à la salle de conférence de l’hôtel Manoir Adriana, a réuni plusieurs personnalités de la société civile jacmélienne.

 



Vêtu de rouge et flanqué d’un costume crème, Me Palanquet était accompagné de sa famille sa femme, ses deux enfants, son petit frère et sa mère. Il a exprimé sa fierté lors de l’événement et rappelant son parcours dans le système judiciaire haïtien. « Je me sens fier parce que j’ai fait ma philosophie comme tout le monde », a-t-il déclaré.

 

« J'ai des années depuis que j'ai intégré le système judiciaire en Haïti. Je suis rentré à l'école de Droit de Jacmel à titre d'auditeur. Malgré tout, j'étais toujours le premier étudiant de ma classe alors que je n’étais pas un étudiant régulier. En cette même année, on avait besoin d'un greffier pour le tribunal de Paix de Jacmel, j'ai passé les examens avec succès. Ce qui m’a permis d’intégrer le personnel du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à titre de greffier. Il faut dire que, selon la loi de l'organisation judiciaire de 1995, après cinq années dans ce système comme greffier, vous devenez juge de paix », a-t-il souligné.

 



Cependant, son plus grand souhait a toujours été de terminer ses études classiques. Fritz Palanquet a partagé les défis qu’il a rencontrés, en se demandant comment concilier ses obligations professionnelles avec la reprise des études. « La grande question pour moi était de savoir comment faire puisque je suis un professionnel, j'ai un nom, j'ai voyagé », a-t-il expliqué. Mais, grâce au soutien du directeur du CNPS, le professeur Joseph Pétiote, et à une équipe de professeurs dévoués, il a pu surmonter ces obstacles.


 « Dieu a mis sur mon chemin un samaritain, le directeur Joseph Pétiote, qui m'a tendu la main avec un ensemble de professeurs encadreurs », a-t-il ajouté.

 

Tout en exprimant sa gratitude, Me Palanquet a exhorté l’assistance à garder la foi et à ne jamais abandonner ses rêves. « Toute gloire et honneur reviennent à Dieu, le grand créateur de l'univers, celui qui détient la clé de la vie, qui élève et qui abaisse », a-t-il déclaré avec émotion. Il a également prodigué des conseils à l’auditoire, rappelant que « la vie est une trajectoire, on peut à tout âge traverser la vie vers la bonne direction à condition de faire preuve de volonté, de détermination et de foi ».

 

Le directeur Joseph Pétiote, intervenant au nom de l’institution, a réaffirmé son engagement à soutenir ceux qui souhaitent terminer leurs études classiques en intégrant les programmes spéciaux du CNPS. Le professeur de philosophie, Me Paul Mario, qui a remis à Me Palanquet un certificat d'honneur, a salué son exemple : « Je crois qu'aujourd'hui vous avez envoyé un signal pour dire aux autres qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, et le ciel est la limite ».

 

Au terme de la cérémonie, Me Palanquet a été chaleureusement félicité par l'inspecteur Mario Paul au nom de la direction départementale de l’éducation du Sud-Est (DDE-SE), l’inspection du secondaire et les membres de la promotion 2023-2024.

 

Marcia MOÏSE

 
 
 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page