Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Port-de-Paix, dans le département du Nord-ouest, ont provoqué d'importantes inondations, laissant les résidents désemparés face aux eaux boueuses qui ont envahi leurs domiciles.
En raison de sa position géographique dans le bassin de la Caraïbe, Haïti est considérée comme le pays le plus vulnérable aux cyclones. La population est exposée à un risque accru d'aléas hydrométéorologiques, tels que les vents dévastateurs, les inondations dévastatrices, les glissements de terrain et les coulées de boue.
Selon le Centre de Prédiction Climatologique du Service Météorologique National de l'agence américaine de surveillance océanique et atmosphérique (NOAA), cette année, la saison cyclonique qui a débuté le 1er juin, pourrait être particulièrement intense avec le passage prévu de 12 à 17 tempêtes. Parmi celles-ci, 5 à 9 pourraient prendre une forme d'ouragan, et au moins 4 d'entre elles pourraient même atteindre une intensité majeure, accompagnées de vents extrêmement violents.
GA/HPN
Comments