top of page

Haïti-Insécurité: Une semaine après l'incendie à l’HUEH, l’OIDG invite l' Etat à revoir ses priorités



L'incendie partiel de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH) préoccupe grandement l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) qui  exprime sa vive indignation suite à cet incendie criminel, survenu le 13 février dernier.


L’Organisation que dirige notre inestimable confrère, Dr Ambroise Guillaume, condamne fermement cet acte perpétré par le groupe armé « Viv Ansanm », le qualifiant d’attaque de tentative délibérée de priver les Haïtiens de soins de santé.

" Cet incendie, dans un contexte déjà marqué par l’insécurité généralisée, aggrave la crise des services de santé en Haïti" , peut on lire dans ce communiqué de l'OIDG, dont HPN dispose la copie. 


" Les centres hospitaliers sont devenus des cibles privilégiées des bandes armées, ce qui met en péril la vie des patients et des personnels soignants", a fait remarquer Dr Guillaume. 


C’est un acte abominable qui nécessite une réponse immédiate et ferme des autorités. L’OIDG formule plusieurs exigences à l’intention des autorités haïtiennes en passant par une enquête immédiate et impartiale pour identifier et poursuivre les responsables; renforcer la sécurité des infrastructures sanitaires, afin de protéger patients et personnels médicaux; lutter contre les gangs armés pour restaurer la sécurité publique et enfin, garantir l’accès aux droits fondamentaux, tels que la santé et la sécurité.


Pour l’Organisation, cette attaque marque un tournant alarmant. L’organisation appelle l’État à revoir ses priorités en plaçant la sécurité publique au cœur de son action. Elle rappelle également l’urgence d’agir pour répondre aux besoins essentiels de la population.


Yves Paul Léandre 

HPN

留言


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page