top of page

Haïti-insécurité : près de 13000 déplacés à Petite-Rivière de l'Artibonite selon OIM

Depuis le 28 avril dernier, la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, dans ses 1ère et 2ème sections communales, est le théâtre d’un exode massif provoqué par une recrudescence de la violence armée. Selon les données recueillies par la Matrice de suivi des déplacements (DTM), 12 902 personnes, soit 3 178 ménages, ont été contraintes de fuir leur domicile.


À travers une note rendue publique par l'OIM ce lundi, l'organisation a précisé que l’insécurité grandissante qui sévit dans la Petite Rivière de l’Artibonite a permis près de 90 % des déplacés ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, mettant une pression considérable sur les ressources locales. Les autres, soit environ 10 %, se sont installés dans 16 sites d’accueil, dont 11 ont été créés en urgence à la suite des événements récents, les 5 autres étant préexistants.


OIM a également évoqué que quatre sites, qui hébergeaient 484 personnes, ont dû fermer, conséquence directe des violences et du climat d’instabilité qui règne dans la région de l'Artibonite. Ces fermetures accentuent la précarité des déplacés, déjà éprouvés par des conditions de vie difficiles.


Pendant ce temps, la DTM poursuit ses efforts de surveillance de la situation, en collaboration avec les autorités locales et les partenaires humanitaires, et annonce que des mises à jour régulières seront publiées à mesure que de nouvelles données sur les mouvements de population seront disponibles.


Alors que la crise persiste, les besoins en assistance humanitaire notamment en logement, nourriture, santé et protection deviennent de plus en plus urgents pour les milliers de familles affectées.


Judelor Louis Charles (HPN)

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page