top of page

Haïti-Insécurité : Plus de 60 000 déplacés internes en un mois




La violence des gangs armés a provoqué des déplacements records à Port-au-Prince, selon un rapport publié le 18 mars 2025 par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), dont notre rédaction a obtenu une copie.


« En seulement un mois, d'intenses violences ont contraint près de 60 000 personnes à fuir, un nouveau record dans la situation humanitaire qui se dégrade en Haïti », peut-on lire dans ce rapport. Depuis des années, la violence des gangs, les déplacements et l'instabilité frappent Port-au-Prince et une grande partie du pays, chaque vague d'attaques aggravant les souffrances de communautés déjà vulnérables. Cependant, ces deux derniers mois, la situation sécuritaire s'est encore fortement dégradée dans la capitale, avec une escalade des attaques contre les civils, une érosion des rares zones encore libres de gangs et des déplacements répétés et records. L'aéroport de Port-au-Prince reste fermé et la capitale assiégée.


L'escalade de la violence a lourdement impacté les communautés de plusieurs quartiers de la capitale, notamment Delmas, Carrefour-Feuilles, Martissant, Fort National, Pétion-Ville et Tabarre, forçant des milliers de personnes à fuir pour se mettre en sécurité. La plupart des déplacés ont trouvé refuge dans 48 sites, dont 12 récemment créés, tandis que d'autres ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil déjà débordées.


« Cette augmentation alarmante des déplacements souligne le cycle incessant de violence qui ravage la capitale haïtienne. Nous n'avons jamais observé un tel nombre de personnes se déplaçant en si peu de temps », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de l'OIM en Haïti. « Des familles sont constamment déracinées, contraintes de tout laisser derrière elles pour fuir pour se mettre en sécurité. Nombre de ces personnes déplacées vivaient déjà dans des conditions précaires après de précédents déplacements. »



Me Godson LUBRUN

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page