« Nous comptons sur vous », a déclaré ce mardi, l’inspecteur général Joachim Prophète, à l’inspecteur général du Service national de la police (NPS) du Kenya, Japhet Koome, lors d’une rencontre à Nairobi.
La délégation de la police haïtienne reçue ce mardi par la police kényane, comprend également le chef de l’équipe des Swatt, Mersan Robinson. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs au déploiement, en Haïti, de la force multinationale que le Kenya se propose de diriger mais qui tarde à prendre forme.
Le déploiement de la mission avait pourtant été approuvé, il y a plus d’un an, par les Nations Unies qui évoquait alors une « urgence ».
Pour sa part, dans un communiqué publié sur le réseau social X (ancien Twitter), le NPS affirme qu’il reste déterminé à collaborer à cette mission,« pour le bien du peuple haïtien ».
Une délégation de la police kényane a récemment séjourné en Haïti et avait conclu que le pays n’était pas encore prêt, sur le plan logistique, à recevoir la mission.
Le 25 mai dernier, le président William Ruto avait annoncé, dans une interview à la BBC britannique, que la mission serait déployée dans deux à trois semaines.
Entretemps, les gangs contrôlent une bonne partie, 80% selon certains rapports, de la zone métropolitaine de Port-au-Prince où ils continuent à dicter leurs lois.
DO/HPN
Comments