top of page

Haïti-Insécurité : La Fondation Zanmi Timoun préoccupée face à la violence des gangs à Mariani

La Fondation "Zanmi Timoun" manifeste une profonde préoccupation devant l'aggravation de la situation sécuritaire à Mariani, Haïti. Depuis novembre 2023, des groupes armés menacent les droits fondamentaux des habitants, notamment ceux des enfants, dans cette région, et ce, dans l'indifférence des autorités, comme le rapporte une note publiée par la Fondation le 19 janvier.


La présence continue de ces groupes armés a paralysé la vie quotidienne à Mariani, entraînant des déplacements massifs de la population et la fermeture d'institutions cruciales telles que les hôpitaux, les écoles, les églises et les marchés publics. La Fondation souligne l'impératif d'une intervention de l'État haïtien pour rétablir la sécurité et protéger la population, en particulier les enfants haïtiens.


La Fondation "Zanmi Timoun" condamne l'impuissance des forces de l'ordre et l'indifférence du gouvernement haïtien face aux exactions des groupes armés. Les répercussions de cette crise sont dévastatrices, avec des violations systématiques des droits humains, y compris le droit à l'éducation, essentiel pour tous les enfants.

Les attaques répétées ont également entraîné des pertes humaines, des blessures graves et des disparitions, instaurant un climat de terreur et de traumatisme au sein de la population.


L'organisation militante en faveur des droits des enfants exhorte vivement l'État haïtien à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité de la population et à respecter les engagements internationaux en matière de droits humains.


Parallèlement, la Fondation "Zanmi Timoun" appelle l'État haïtien et les autorités compétentes à agir de manière décisive pour mettre fin à cette crise humanitaire et protéger les droits fondamentaux de la population, en particulier ceux des enfants haïtiens.



Marvens Pierre

6 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page