top of page

Haïti-insécurité: Attaque armée contre la résidence des soeurs de Marie Paridaens à La Tremblay

L'information a été communiquée par la Responsable de la Congrégation des Filles de Marie Paridaens, Sr Lucie qui se dit alarmée par cette situation de terreur qui règne dans la zone dont la communauté n'est pas exempte. La fureur des gangs armés ne fait que s'étendre.


Dans un message préenregistré devenu viral sur les réseaux sociaux, Sr Lucie a lancé un appel au secours et sollicité l'aide de la Police Nationale d'Haïti. Parallèlement, elle a demandé au gouvernement d'Ariel Henry de faire le nécessaire afin de sécuriser l'espace vandalisé puis pillé par les malfrats.


"C'est comme un sinistre, les bandits n'ont rien épargné. En terme de matériels pour continuer à travailler avec les enfants de l'Ecole Reine Sofia d’Espagne construite après la catastrophe du 12 janvier 2010 en Haïti, on n'a pu rien sauver", sanglote sr Lucie.

Les Filles de Marie Paridaens ayant pour mission d’annoncer Jésus-Christ en paroles et par leur vie dans la communauté sont désormais inquiètes pour leur sécurité suite aux exactions des hors-la-loi dans l'espace abritant la Tremblay Postulat, Noviciat, Maison de retraite, une boulangerie et crèmerie ainsi que l'Ecole maternelle, fondamentale et secondaire.


Depuis le 25 novembre 2022, c'est la terreur qui règne dans la zone sous le regard silencieux et passif des autorités étatiques. Les bandits ont déjà fait irruption dans les locaux à trois reprises, saccageant la chapelle, emportant matériels de valeur et batteries d'inverter. Le 5 janvier dernier, les bandits ont saisi la clé de la barrière, maltraité les agents de sécurité et les ont poussés à la porte, a déploré Sr Lucie. La nonne tire la sonnette d'alarme en vue d'exiger que les responsables leurs viennent en aide. En ce moment, ces religieuses n'ont pas de maisons et sont dépourvues de leurs effets personnels, selon la Religieuse en chef.



Yves Paul LEANDRE

160 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page