top of page

Haïti-Infrastructures : Le tronçon cauchemardesque au niveau de Pélerin 2 sur la route de Kenscoff



Par Alix LAROCHE


Il n’y a pas que des piles de fatras en décomposition dressés comme des montagnes et des bulles au soleil, à travers des rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Pétion-Ville, qui bloquent des rues et gênent sérieusement la circulation automobile et piétonne. Des tronçons de route en mauvais état sont aussi les principales causes des embouteillages monstrueux sur certaines artères, à cause de la négligence et/ou de l’insouciance des autorités constituées, constate Haiti Press Network.

 

Le tronçon de route situé au niveau de Pélerin 2 sur la route de Kenscoff, en est une illustration parfaite d’infrastructures routières en état de délabrement avancé qui entrave la circulation. Ce, sous les yeux apathiques et une attitude amorphe de ceux qui sont censés placés au niveau de l’État, pour apporter des réponses aux problèmes de ce genre.

 



Des couches d’asphalte enlevées par le ruissellement des eaux de pluie, forment des crevasses, des trous et des nids-de-poule à divers endroits de ce tronçon. Ce qui constitue un véritable cauchemar, pour les passagers fréquentant à fréquence régulière cette voie publique. Une voie où, bizarrement, passent aussi avec beaucoup de difficultés en provenance ou à destination de Laboule, Thomassin, Fermathe…, de nombreux responsables de l’État, chassés pour la plupart dans d’autres zones contrôlées par des gangs armés, observe HPN.   

 

En effet’ l’état lamentable de ce tronçon de moins d’une soixantaine de mètres environ, est la cause d’embouteillages monstre sur cette route, particulièrement aux heures de pointe, où des élèves et des ouvriers empruntent cette voie publique à destination ou en provenance de l’école et de leurs lieux d’activités ou de travail.

 



Si les autorités de la Mairie de Pétion-Ville ne pourraient faire une intervention sur ce tronçon qui nécessite seulement une couche d’asphalte, beaucoup personnes se demandent un peu perplexe, où est passé alors cette structure du ministère des Travaux publics, Transports et communication (MTPTC) qui s’appelle FER ; (Fonds d’entretien routier). Cette structure du MTPTC, chargée d’entretenir les voies publiques par des travaux de réfection et de raccommodage, lorsqu’il est nécessaire.

 

Suivant le constat de tronçons qui méritent des travaux de réparation depuis des années et qui demeurent néanmoins délabrés, le FER ne répond nullement à mission républicaine. Pourtant, ce fonds semble être toujours disponible, puisqu’il constitue une part du budget de la République, a-t-on appris.




 

Par ailleurs, interrogés par l’Agence de presse en ligne, les résidents du quartier de Pélerin 2, mais surtout les passagers et les passagères à qui, ce tronçon fait régulièrement défaut par du retard occasionné, notamment des écoliers et des écolières, demandent aux responsables des Travaux publics de faire urgemment le nécessaire au niveau de ce tronçon, afin d’y faciliter la circulation.    

 

Texte et Photos : Alix Laroche/HPN       

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page