top of page

Haïti-Examens d'État : Seuls les enseignants peuvent surveiller, superviser et corriger cette année



C’est la note que l’on peut lire dans un communiqué du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), paru le mardi 4 juillet 2023, précisant que cette décision est adoptée conformément à la mission du ministère, et dans le cadre des initiatives visant à renforcer l'intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l'intérêt des élèves et des parents.

Selon le communiqué, il est rappelé à l’attention de tous que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs des copies des participants à l'atelier aux examens d'État.


Ces enseignants, a poursuivi le communiqué, doivent être clairement identifiés par leurs numéros d’immatriculation fiscale (NIF), leurs Cartes d’identification nationale (CIN) et doivent donner, au moins, l’adresse d’une école où ils travaillent effectivement. Le numéro du Permis d’enseigner peut-être fourni, le cas échéant, a-t-on précisé.


D'après le communiqué, cette mesure vise à consolider et à valoriser la profession enseignante et à assurer que ce sont des gens de métier qui s’impliquent dans ce processus.


"Contrairement à certaines pratiques récentes, tous les enseignants recrutés doivent recevoir à l’avance leur lettre d’affectation personnalisée émanant des Directions départementales d’éducation concernées", peut-on lire dans ce communiqué, dont la version électronique a été acheminée à la rédaction de HPN.


Par ailleurs, le MENFP dit avoir compté sur la compréhension et l’accompagnement des partenaires sociaux, en particulier, et de la communauté éducative, en général, et a invité à la vigilance les directeurs départementaux d’éducation en vue de l’application de cette mesure visant à faire respecter les normes administratives et pédagogiques pour la passation des examens d'État.


AL/HPN

36 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page