Haïti-Examens d’État-Bilan : La première série réussie à plus de 80 %, dit le directeur général du MENFP
- allalematin
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Lors d’une conférence de presse bilan, tenue ce vendredi 4 juillet 2025, l’Inspection générale de l’administration du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le directeur général du MENFP s’est dit satisfait en grande partie du déroulement de la première série des examens dans le pays. Néanmoins, il a regretté des incidents, a constaté Haiti Press Network.
Par Alix LAROCHE

Le professeur Yves Roblin a exprimé – au nom du Ministre Augustin ANTOINE -, sa satisfaction par rapport au déroulement des épreuves de la 9e année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs et de Jardinières d’enfants (ENIJE), mais aussi des Centres d’éducation familiale (CEF), à l’échelle nationale.
Tout s’est bien passé sur les plans organisationnels, sécuritaire et docimologique, a indiqué Yves Roblin, soutenant que les textes d’examens ont été élaborés pour être à la portée de tous les participants.
Toutefois, outre quelques rares centres d’examens, dont les conditions adéquates n’étaient pas tout à fait réunies pour accueillir les candidats, le directeur général dit regretter le fait que ces examens n’aient pas pu prendre fin à temps à Lascohabas au dernier jour, à cause des bandits armés qui se sont introduits par effraction dans cette commune, notamment dans la localité de Desvarieux, située à quelque 20 minutes du centre-ville de Lascahobas.
Il s’incline également devant la dépouille de deux adolescents qui participaient aux examens, décédés au cours du déroulement des épreuves. L’un, élève de Saint-Louis de Gonzague (Ouest) passé de vie à trépas sur place, des suites d’un problème de santé, et l’autre, heurté par un véhicule à Lascahobas (Haut Plateau Central), le mercredi 3 juillet, marquant le dernier jour des examens, où des bandits lourdement armés ont attaqué la commune.
M. ROBLIN a aussi fait part d’un incident relevé au niveau de Delmas, où des fauteurs de troubles manifestaient la volonté de semer la pagaille dans un centre d’examens. Les forces de l’ordre, fait-il savoir, ont eu le temps de maitriser ces jeunes qui portaient pourtant l’uniforme de lycée. Il a été signalé un petit problème au niveau de La Gonâve aussi, mais vite résolu.
« Il faut dire grosso modo, que les examens se sont bien déroulés pour l’ensemble du pays, où nous attendions plus de 187.000 candidats de la 9e année fondamentale, 2.308 futurs enseignants des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants, et 424 candidats des Centres d’éducation familiale (CEF). C’est un examen réussi à plus de 80 %. Une réussite pour le pays. Nous en sommes contents », s’est réjoui le professeur Yves Roblin.
Concernant les candidats de Lascahobas qui n’ont pas pu boucler les examens, faute de violence des hommes armés dans la commune, le numéro 2 du MENFP a donné la garantie que les examens de Mathématiques, d’EEA et d’Espagnol seront repris pour eux le plus tôt possible.
La correction des copies, suivie de la proclamation des résultats et la question de certification, sont prévues dans un avenir pas trop lointain, d’après le directeur général qui était accompagné de l’Inspecteur général, Renan Michel ; de l’Inspectrice générale, Nadine Henry ; du Directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louisseul Etienne France ; du Directeur de l’Enseignement fondamental (DEF), Kendy Nicolas ; du Directeur de la Formation et du Perfectionnement (DFP), le Directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, Jean Robert Dossaint ; et Osny Jean Marie, nouveau Directeur du BUNEXE.
Alix Laroche/HPN
Comentários