top of page

Haïti-Examens Bac : Quatrième et dernier jour des épreuves, après trois journées réussies



Ce jeudi 3 août 2023 marque la quatrième et dernière journée des examens du baccalauréat unique. Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se sont réjouis de la réussite des trois premières journées, a constaté Haiti Press Network.


« Nous remercions toute la communauté qui a compris la nécessité de faciliter la passation des épreuves après une année scolaire qui se révèle encore extrêmement difficile. Nous invitons les candidats à faire preuve du respect de soi pour ne pas se laisser emporter dans la débauche et des choses malsaines dans les rues après avoir terminé avec les examens ce jeudi », s’est adressé le ministre Nesmy Manigat aux bacheliers dans un message vidéo préenregistré.


Les textes d’examens, tel qu’il a été annoncé par les responsables du MENFP, notamment le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, semblent avoir été à la portée des candidats qui, contrairement aux années antérieures, ne se plaignent pas aux micros de la presse pour les degrés de difficulté des textes d’examens proposés.


En effet, plusieurs participants interrogés par HPN mercredi après-midi, ont avoué avoir bien subi les épreuves depuis le lundi 31 juillet qui marque le début de ces examens.


« Je ne sais pas pour le reste, mais je crois que je me suis bien débrouillée durant les trois premiers jours », a déclaré Guerline Joseph qui subit les épreuves au centre d’examens logé au Lycée national de Pétion-Ville. C’est pratiquement la même impression évoquée par un autre candidat qui parle déjà de sa réussite avant même la fin des épreuves.


Par ailleurs, il faut noter que les candidats en S4 composent ce matin pour toutes les séries (SVT, LLA, SMP, et SES) en Mathématiques et cet après-midi en Créole, sauf pour la série Lettres, Langue et Art où les candidats composeront en Espagnol.


Pour les 1737 candidats recalés pour le bac traditionnel, ils composent ce matin en Physique et cet après-midi en Espagnol, uniquement pour la philo C.


Rappelons que 118 342 candidats étaient attendus par le ministère à ces épreuves officielles de fin d'études secondaires.


Alix Laroche

Photo : MENFP


23 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page