top of page

Haïti : Emmanuel Vertilaire appelle à une refondation démocratique fondée sur le dialogue et la responsabilité

ree

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature ont lancé, samedi 1er novembre, au Karibe Convention Center, le Programme de Renforcement des Capacités des Partis Politiques en Haïti.


Selon les autorités, cette initiative témoigne de la volonté de l’équipe au pouvoir de redynamiser la vie politique, de consolider la culture démocratique et de créer les conditions en vue de la tenue d’élections libres, inclusives et apaisées.


Dans ce contexte, le Conseiller-Président  Emmanuel Vertilaire a invité la classe politique haïtienne à faire des prochaines élections, une célébration du pluralisme, plutôt qu’un affrontement destructeur.


« Que le dialogue triomphe sur la confrontation ! Que l’intérêt national prime sur les ambitions personnelles ! » a-t-il lancé, appelant les acteurs politiques, la société civile et les institutions à travailler de concert pour restaurer la confiance du peuple haïtien envers ses dirigeants et son avenir.


Devant un parterre de leaders politiques, des représentants de la communauté internationale et de la société civile, M. Vertilaire, a déclaré que le moment actuel dépasse les simples considérations administratives ou protocolaires : il marque, selon lui, le début d’un nouvel engagement national pour la refondation de notre démocratie. Il a insisté sur la nécessité d’une génération de dirigeants formés, lucides, intègres et profondément engagés, capables de transformer les partis politiques en véritables écoles de civisme, de patriotisme et d’innovation démocratique.


S’exprimant au nom du Conseil Présidentiel de Transition, Emmanuel Vertilaire a rappelé que cette instance demeure  résolue à accompagner le processus jusqu’à la fin de son mandat prévu pour le 7 février 2026. Il a souligné que la nouvelle structure appelée à prendre la relève, en coordination avec le Conseil électoral provisoire et la communauté internationale, devra assurer la continuité du service public et mener à bien la mise en place des institutions issues de la volonté souveraine du peuple haïtien.


Yves Paul LÉANDRE

 

 
 
 

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page