Haïti-Education: Présentation d'une Commission stratégique pour la prochaine rentrée scolaire (2025-2026)
- troforteddy
- 20 juin
- 2 min de lecture

Dans une circulaire publiée et rendue publique ce vendredi, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce la formation d’une Commission ministérielle chargée de piloter la planification de la prochaine rentrée scolaire 2025-2026. Une structure de réflexion et d’action mise en place dans un contexte national marqué par des défis humanitaires, logistiques et pédagogiques persistants.
Cette Commission, bras technique du ministère, est investie d’un mandat clair et ambitieux : garantir que la rentrée des classes soit à la fois inclusive, structurée et résiliente.Parmi les missions prioritaires confiées à cette cellule, citons : L’élaboration du calendrier scolaire 2025-2026 ; La proposition du thème national de la rentrée, en cohérence avec les urgences du moment ; La définition d’un plan d’accompagnement des parents d’élèves déplacés ; Le recensement des écoles à réparer, relocaliser ou réhabiliter ; La coordination de la logistique liée à la rentrée, incluant la disponibilité des supports pédagogiques.
La Commission devra travailler avec les Directions Départementales et les Inspecteurs pour renforcer l’appui psycho-social aux élèves et aux personnels, et intensifier la formation autour des quatre nouvelles matières de l’école fondamentale. Deux manuels clés seront au centre de ce processus : le Manuel de Gestion des Lycées et le Guide Pratique de l’Administration Scolaire.
Composée de 14 membres issus de différentes directions stratégiques du MENFP, la Commission comprend notamment :Jean-Robert DOSSAINT (Directeur de Cabinet du Ministre),Yves ROBLIN (Directeur Général du MENFP),André Louis Samuel ESTRIPLET (Inspecteur Général),Nandy DENIS (Directeur de la Planification),Guichard CHERY (Directeur des Affaires Administratives),Bayard LAPOMMERAY (Directeur de l’Unité d’Études),et plusieurs autres cadres de haut niveau du système éducatif national.
La Commission disposera de cinq mois pour accomplir sa mission. Elle désignera en son sein un Président et un Secrétaire afin d’assurer son bon fonctionnement, le suivi des réunions et la gestion des correspondances administratives.
Le MENFP, par cette décision, réaffirme sa volonté de placer l’élève et le système éducatif au cœur de ses priorités tout en précisant, qu'une rentrée ne s’improvise pas, elle se prépare.
Yves Paul LEANDRE
コメント