top of page

Haïti-Education : Début de la formation sur les quatre nouvelles matières pour environ 10 mille enseignants



Par Alix LAROCHE


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, le mercredi 12 mars 2025, à l’école nationale République du Guatemala, à Pétion-Ville, trois journées de formation sur les quatre (4) nouvelles matières enseignées au niveau du 3e cycle de l’école fondamentale.

 

Pour la Direction départementale de l’Ouest, 1 400 enseignants issus d’écoles publiques et privées ont pris part à cette formation qui se déroule dans plusieurs sites du département de l’Ouest.

 

Ce sont le Directeur départemental de l’éducation de l’Ouest (DDEO), Etienne Louisseul France ; son adjoint, Frantz JEAN; le Directeur de la Formation et du perfectionnement, Claudin ST.-JOUR et le Directeur de l’enseignement fondamental, Kendy NICOLAS qui avaient lancé cette session de formation, animées par des inspecteurs et des enseignants préalablement formés à cette fin.

 

Après la Direction départementale de l’Ouest, cet atelier de formation se poursuit dans les 9 autres Directions départementales d’éducation (DDE), afin de toucher dans un premier temps, près de 10 000 enseignants ciblés.

 

Ces acteurs importants de la chaîne éducative, seront formés sur les quatre nouvelles matières à savoir : Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), Éducation esthétique et artistique (EEA), Éducation physique et sportive (EPS) et Éducation à la citoyenneté (EC).


Notons que ces quatre nouvelles disciplines nouvellement intégrées dans le curriculum du MENFP, conformément au Cadre d'orientation curriculaire (COC) conçu sur la période allant de 2024 à 2054, visent à déboucher sur de nouveaux types de citoyens et de citoyennes dans la société haïtienne.

 

Alix Laroche/HPN

 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page