La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif dresse un bilan catastrophe pour Haïti en 2023 sur le plan économique. Son Directeur Exécutif donne des pistes de redressement de la situation.
Tous les indicateurs sont au rouge, souligne Camille Chalmers. Il évoque notamment le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration.
68% de la population sont en situation difficile et 47% dans la misère, affirme l’économiste. Pour ce qui est de l'insécurité alimentaire, elle touche jusqu’à 4.9 millions d’haïtien, a-t-il dit.
Camille Chalmers informe avoir identifié comme source de cette catastrophe trois facteurs. Il s’agit, dit-il, de l’insécurité, la migration (fuite des citoyens) et l’application du plan néo-libéral.
Si l’Etat a augmenté ses recettes à travers la douane, la DGI et la non-subvention du carburant, la population n’a pas encore constaté les retombées, déplore Chalmers. Il n’y a pas eu d’investissements publics susceptibles d’améliorer les conditions de vie de la population.
Pour Camille Chalmers, il est important que des mesures soient prises pour redresser la situation. Nous devons, dit-il, casser la dépendance alimentaire. Il encourage le travail productif, la relance des services de base notamment en santé, assainissement, eau potable et la restructuration de l’environnement.
L’économiste salue également le courage de la société civile de Ouanaminthe qui a choisi de poursuivre le travail de la construction du canal sur la Rivière Massacre.
Cette initiative, fait-il remarquer, va nous permettre de relancer la production nationale.
DO/HPN
Comentários