top of page

Haïti-Economie : Le Directeur Général des impôts et son adjoint installés respectivement à leur poste


 




Me Romial Petit et Alfred Pierre nommés récemment par arrêté présidentiel sont installés à leur poste ce lundi 9 décembre en présence des cadres de l’institution et des employés. La cérémonie d'installation du nouveau Directeur Général et son adjoint à la Direction Générale des Impôts (DGI) s'est tenue au Ministère de l'Économie et des Finances (MEF).

 

Dans ses propos de circonstances, Me Romial Petit qui s'est présenté comme Avocat fiscaliste, ayant passé environ dix-neuf (19) ans comme employé et cadre de la Direction Générale des Impôts dit connaître les difficultés auxquelles cette Institution est confrontée. Il affirme mesurer l’étendue de la responsabilité qui lui incombe après plusieurs semaines de grève des employés réclamant de meilleures conditions de travail et l’arrivée d’un nouveau Directeur Général au sein de l’institution.

 

Romial Petit rappelle que l’Administration fiscale vielle d’un siècle, fait face à de sérieux défis avec notamment La quasi-totalité des structures de la DGI dysfonctionnelles. Il souligne que cette situation empêche à la DGI de remplir sa mission et ses attributions qui consistent à collecter des impôts, des taxes et autres recettes de l’État sans oublier la gestion du Livre foncier et la représentation de l’État en justice.

 

« Les difficultés liées à la collecte des recettes publiques ne trouvent pas seulement leur origine dans les pratiques qui ne tiennent pas compte de la législation fiscale en vigueur mais aussi dans les défaillances structurelles et procédurales. Ces difficultés techniques peuvent se résumer au fait que l’Administration fiscale accorde peu d’attention à la formation continue des employés et peine à s’adapter à l’ère du numérique où les transactions s’effectuent ultra-rapidement et souvent dans un monde transfrontalier", souligne le nouveau Directeur Général des impôts Romial Petit.

 

Le nouveau titulaire de la DGI fait de l’augmentation des recettes fiscales, de la réforme de l'Administration fiscale et la lutte contre la corruption ses trois (3) chantiers prioritaires. Par ailleurs, le nouveau Directeur Général de la DGI compte implémenter les actions visant notamment à redynamiser les structures dysfonctionnelles de la DGI.

 

En ce qui concerne la représentation de l’État en Justice, Romial Petit a annoncé qu'une structure dédiée à cette fin sera mise en place au sein du Conseil Technique qui travaillera de concert avec la Direction des Affaires juridiques. Elle sera aussi chargée de coordonner les actions judiciaires dans lesquelles l’État est engagé.

 

L’arrivée du nouveau Directeur General de la DGI devrait permettre à l’institution de respirer après plusieurs semaines de troubles ayant conduit à la révocation de l’ancien Directeur General des impôts Jean Emmanuel Casséus indexé dans plusieurs activités de corruption et de malversation.


Godson Lubrun

HPN

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page