top of page

Haïti-Economie : La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce accueille 34 nouvelles entreprises




L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), dont la mission est de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat en Haïti, réalisent une Journée Portes Ouvertes le vendredi 2 septembre 2022 au restaurant La Réserve pour accueillir 34 nouvelles entreprises sélectionnées par le programme RéSACE de l’AUF et ses partenaires, l'Ambassade de Suisse en Haïti, la BRH, la SOGEBANK et la FOKAL.

Cet évènement est réalisé dans le but de rencontrer, informer et intégrer ces jeunes entrepreneurs au sein de la CFHCI. Ce sera aussi pour ces nouvelles entreprises l’occasion d’assister à des présentations préparées par des experts afin de se familiariser avec le milieu des affaires, de s’informer du cadre bancaire, juridique et légal, et aussi prendre connaissance des outils nécessaires afin de rentabiliser leurs entreprises.

Dans ce programme varié et enrichissant, Me. Christelle Vaval présentera le cadre légal des Sociétés. Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’OCPAH, M. Jacques NERETTE interviendra autour de l’importance d’une bonne comptabilité. La SOGEBANK fera une présentation de son système bancaire. La CFHCI présentera ses perspectives en annonçant les activités à venir comme : Foire, Brunch, Gala, Séminaires, Formation, Happy Hour, etc.

Le RéSACE, Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises, est un programme qui s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de soutenir la création d’entreprises à fort impact social, grâce à la co-construction d’un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement.


L’objectif du RéSACE est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiantes et étudiants d’Haïti, de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat) ou de jeunes diplômés. La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée.


GL/HPN

11 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page