top of page

Haïti-Droit : Succès retentissant de la 11ème édition du Salon du droit cette année, axée sur la Redevabilité 


 



 

Le Cabinet Patrick Laurent et Associés a organisé le 21 juin dernier la 11ème édition du Salon du droit à l’Hôtel Karibe, situé à Juvénat, Canapé-vert. Cet événement juridique majeur s’est déroulé en présence notamment d’écoliers, étudiants, juristes, avocats, hommes de loi, législateurs, cadres de l'Administration publique, officiels du gouvernement et étrangers, autour du thème : "La Redevabilité". Cette édition coordonnée scientifiquement par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), a été un forum d’échanges et de réflexion sur les enjeux cruciaux de la transparence et de la responsabilité institutionnelle en Haïti.

 

L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a joué un rôle central en tant que coordinateur scientifique de l'événement, apportant son expertise pour approfondir le thème de la redevabilité. Le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Joseph, a exhorté les participants à s’engager activement dans les discussions pour mieux comprendre et intégrer la redevabilité dans leurs pratiques quotidiennes.

 



Dans son discours, Me Patrick Laurent, organisateur de cette activité, a déclaré que cet événement a pris une importance toute particulière cette année en symbolisant un acte de foi remarquable face aux défis considérables que traverse notre nation.

 

Selon l'homme de loi, cela a été un acte de foi parce que toute son équipe a dû revoir les planifications au lieu de les annuler. Malgré la course contre la montre et la pression, l’avocat a félicité son équipe pour sa ténacité. Il explique que l’insécurité croissante a obligé les organisateurs à reprogrammer l’évènement et ensuite le relocaliser. 

 

" Au milieu de l’adversité, la flamme de l’espoir a gardé son éclat, symbole de détermination, de persévérance frôlant presque l’entêtement", indique Me Patrick Laurent. Plus loin, il a fait référence à son Cabinet qui fait preuve d'indéfectibilité par rapport à son engagement pour promouvoir l’Etat de droit et de poursuivre cette mission envers le public, envers la jeunesse qui se bat pour un avenir meilleur.

 

Le responsable du Cabinet Laurent et associés, n'écarte pas la possibilité de relocaliser le Salon vers d'autres régions du pays, qui sera une grande première.

 

" Rapprocher la justice des citoyens, c’est aussi abolir les frontières des juridictions dans une démarche de réflexion commune autour d’une seule cause : l’Etat de droit" dixit Me Laurent.

 

Cette plateforme d’échanges et de réflexion essentielle qu’est le Salon du Droit se félicite d’offrir une place à tous par l’accès à la connaissance et la richesse des échanges. 

 

Le Salon a réuni pour l'année 2024, 22 exposants dont  la Fédération des Barreaux d’Haïti, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, et plusieurs barreaux locaux, ainsi que des institutions financières et juridiques clés comme l'UCREF et l'Inspection Générale des Finances. Les participants ont pu assister à six conférences réparties dans trois salles, couvrant divers aspects de la redevabilité et de la transparence.

 

Parmi les activités majeures du Salon, la simulation d’un procès criminel sans assistance de jury a été un moment fort, mettant en scène un ancien ministre accusé de défaut de déclaration de patrimoine, d’enrichissement illicite et de détournement de biens publics. Les participants ont également pu bénéficier de consultations juridiques gratuites sur les stands des exposants, enrichissant ainsi leurs connaissances et compétences juridiques.

 

Depuis la 9ème édition, un espace dédié aux livres a été inauguré, offrant aux participants la possibilité d'acquérir des ouvrages importants. Cette année, les livres présentés incluaient « La règlementation du secteur religieux en Haïti (1804-2005) » de Jean Joseph Lebrun, « La Parenthèse Juridique » et « La protection de l’environnement dans le système américain de protection des droits de l’Homme » de Patrick Laurent, ainsi que d'autres ouvrages significatifs.

 

Enfin, la 11ème édition du Salon a vu la remise de deux prix prestigieux : la 3ème édition du Prix du Salon, offert par l’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC), et la 3ème édition du Prix Patrice Derenoncourt de la Lutte Contre la Violence, une initiative du Centre Toussaint Louverture pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie.

 

Cette édition du Salon du Droit a été un succès retentissant, grâce à l'engagement des partenaires et sponsors, dont la Banque de la République d’Haïti, le Fonds pour la Consolidation de la Paix, et l’Office National d’Assurance-Vieillesse, entre autres. Les organisateurs fixent déjà la 12ème édition, à la date 9 mai 2025.

 

Yves Paul LEANDRE 

126 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page