7 diplomates Bahaméens qui étaient en poste en Haïti, ont laissé le pays vendredi et transportés par hélicoptère vers la République dominicaine pour regagner leur pays d'origine. Selon le Premier ministre bahaméen Philip E. Davis, ils reviendront dès que les conditions de sécurité le permettront.
Coup dur pour le gouvernement d'Ariel Henry, qui n' est pas en mesure de sécuriser les diplomates étrangers. Le chef du gouvernement l'a reconnu et a déploré cet incident lors de son message à la nation, vendredi soir, où il s'est fait excuser auprès des Représentants des missions diplomatiques et consulaires.
Le Premier ministre des Bahamas avait ordonné jeudi dernier, le départ des diplomates suite au mouvement enclenché par des policiers haïtiens.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes a présenté dans un Communiqué, publié ce weekend au nom du Gouvernement de la République, ses profonds regrets pour les incidents graves survenus durant la journée du 26 janvier, au cours desquels certains diplomates en ont été victimes.
Le Gouvernement de la République se dit conscient de ses obligations et responsabilités d'assurer la protection des membres du corps diplomatique telles que souscrites, dans le cadre de la Convention de vienne. Le Gouvernement de la République a réitéré sa volonté de continuer à travailler pour le rétablissement d'un environnement sécuritaire, stable et rassurant, tout en prenant les mesures qui s'imposent.
Selon le RNDDH, organisme de défense des droits humains, au moins 78 policiers ont été tués depuis l’accession du premier ministre Ariel Henri à la tête du pays le 20 juillet 2021 dont 14 tués et 2 portés disparus pour le seul mois de janvier 2023.
YPL/HPN
Comentarios