top of page

Haïti-décès : Une voix de l'information s'est éteinte, Lilianne Pierre Paul meurt à 70 ans





Une icône de la presse haïtienne s'est éteinte ce lundi, à l'âge de 70 ans. Il s'agit de Liliane Pierre Paul. Cette voix de l'information part pour l'éternité mais laisse une marque indélébile sur la presse en Haïti. Pour une fois, la journaliste présentatrice de radio Kiskeya a raté son rendez-vous avec le public, le " jounal de 4è ". Quelle profonde douleur a saisi le peuple haïtien, terrifié et réduit dans un silence toujours de cimetière en apprenant la disparition de Liliane Pierre Paul. Cette native de Petit-goâve part avec une conscience en éveil permanent de son pays. Elle s’est taillée une place dans la Presse en Haïti à côté de l’inoubliable Jean DO dans les années 70, 80, 90. Sa voix et la rigueur dans le métier ont fait d'elle la femme la plus respectée de la presse haïtienne. C'est aussi une vie de passion pour le journalisme ; son engagement social ne laisse point à désirer. Liliane Pierre Paul laisse à la postérité un héritage qui prendra la place inestimable qu’elle mérite dans le panthéon de la presse haïtienne.


L’Ambassadeur haïtien au Canada, Dr Arthus Weibert, ancien journaliste de Radio Télé Caraïbes, salue le départ de Liliane Pierre-Paul, la grande dame de la presse haïtienne. Combattante active pour les libertés, Lili a marqué des générations avec sa voix, sa passion pour la presse et son amour pour Haïti. Pour Dr Claude Joseph, leader du parti EDE, ancien Premier ministre, la presse haïtienne est en deuil. Liliane Pierre Paul est partie. « Liliane c’est toute une vie de combat pour le triomphe de la démocratie en Haïti, pour l’émancipation des masses », a-t-il soutenu. « Liliane c’est la constance, Liliane c’est la consistance, Liliane c’est la résistance. Nous ne t’oublierons jamais Liliane. Parce que tu es inoubliable », a conclu M. Joseph.


Le gouvernement à travers le Ministère de la Communication salue la mémoire de la journaliste de carrière Liliane Pierre Paul décédée ce lundi 31 juillet 2023, des suites d’une crise cardiaque. Le Ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à la grande travailleuse de la presse qu’elle a été et souligne également son engagement en faveur de la liberté d’expression.


Le Premier ministre Ariel Henry dont la défunte n'était pas en de bons termes, dit apprendre, avec tristesse et émotion, le décès de la journaliste et présentatrice Liliane Pierre Paul. « Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l'une des plus célèbres et des plus populaires du pays », a souligné Dr Ariel Henry.


Liliane a fermé les yeux la même date que son ancien compagnon de presse Anthony Pascal dit Konpè Filo décédé un 31 juillet, rappelant la naissance de celui qui a propulsé cette équipe formant Radio Haïti Inter, Jean Léopold Dominique né le 31 juillet 1930.


Quel triste hasard, quelle triste coincidence !


Yves Paul Léandre

112 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page