top of page

Haïti-Culture: Quand le Collège Canado-Haïtien accueille Jacques Stephen Alexis en exposition

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

Le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) a organisé jeudi 15 juin, une exposition de photos suivie de débats autour des oeuvres de l'éminent écrivain haïtien, Jacques Stephen Alexis, dont le gouvernement a marqué l'année dernière, son centenaire.


"Dialogue avec Jacques Stephen Alexis" tel est le thème de cette grande exposition du centenaire sur la vaste cour du (Cch)qui a plongé les écoliers dans l'univers du neurologue, écrivain, homme politique, Jacques Stéphen Alexis qui incarnait l’une des grandes voix haïtiennes du 20ème siècle, compagnon de plume d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor.


La journée a été ponctuée de moments poignants qui resteront gravés dans les mémoires de ces écoliers avec les mots de circonstance du Directeur général du ministère, Me Camy J. Dépas, jouant le rôle d'office du DG aï de la Direction Nationale du Livre (DNL) qui a mis l'accent sur le patrimoine haïtien et montrer l'importance du livre et de la lecture publique  à travers le pays.


Trois intervenants sur la table dont les professeurs Frantz Délice et Frantz H. Moïse abordant les thèmes suivants : L'importance du patrimoine dans le contexte haïtien et Jacques Stephen Alexis et le patrimoine littéraire haïtien.

Le commissaire de l'exposition, Directeur Ernst Saint-Louis, devant un parterre de deux cents écoliers, exhorte les jeunes comme moteurs du pays, espoir de demain, à jouer leur rôle dans la perpétuation de la culture haïtienne, à travers toutes les composantes artistiques : la musique, le théâtre, la danse, la peinture, la sculpture, la production de livres. M. Saint-Louis, explique que cette expo "Dialogue avec Jacques Stephen Alexis" fait partie des nombreuses activités que le Ministère de la Culture et de la Communication offre à la jeunesse des modèles de réussite. Cette activité initiée en 2022, est une opportunité pour les jeunes de s'approprier du texte de l'auteur " La Belle Amour Humaine" publié en 1957 dans lequel l'auteur a présenté ses vœux à la population menacée par le spectre d'une dictature féroce.  


Les élèves du Collège Canado-Haïtien présents à cet événement, ont reçu chacun, un ouvrage de JSA suite à leur lecture - spectacle de La Belle Amour humaine.


Yves Paul LEANDRE 

104 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page