top of page

Haïti-Culture: L'actrice Gaëlle Bien-Aimé, lauréate du Prix Théâtre RFI-2022




Après l'écrivain Jean D'Amérique qui a reçu ce prix l'année dernière, c'est le tour de la comédienne Gaëlle Bien-Aimé. Des deux compatriotes en lice pour l'édition 2022, Djevens Fransaint pour "Les ombres sauvages" c'est Gaëlle Bien- Aimé, qui remporte le prix cette année, pour son texte "Port-au-Prince et sa douce nuit", racontant l’amour dans une ville où tout est chaos et désespoir.


Sur les réseaux sociaux, l'autrice Gaëlle Bien-Aimé, a remercié les institutions qui l’ont reçue en 2021, en résidence et dédie ce prix à eux et à ses proches.


« Je voudrais prendre un temps pour remercier la Maison des Écritures, La Rochelle, qui m’avait reçue en juillet 2021 dans un contexte vraiment très difficile pour une résidence totalement imprévue… Ce texte est né à ce moment, dans la douleur et l’incertitude… Ce temps m’a permis de travailler et de bénéficier du studio francophone de La Chartreuse Cnes de Villeneuve Lez Avignon puis de gagner cet appel à résidence de ALCA et Institut des Afriques d’où j’achève cette version de « Port-au-Prince et sa douce nuit », écrit Gaëlle. Son texte sera lu en ouverture de la 11ème édition du cycle de lectures « Ça va, ça va le monde! » organisé par RFI au Festival Avignon en juillet 2023.


Le Ministère de la Culture et de la Communication, présente ses plus vives félicitations à la comédienne et auteure haïtienne Gaëlle Bien-Aimé qui vient de remporter la 9e édition du prix RFI Théâtre pour son texte « Port-au-Prince et sa douce nuit ».

Gaëlle Bien Aimé, comédienne, militante féminine est la fille du réalisateur des films à succès:" Les gens de bien et Cicatrices", Jean Gardy Bien- Aimé.


Yves Paul LEANDRE


13 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page