top of page

Haïti-Crise : Wyclef Jean appelle au départ d'Ariel Henry pour éviter un bain de sang dans le pays

La célèbre icône musicale haïtienne, Wyclef Jean, a pris position dans la crise politique actuelle qui secoue le pays, en appelant publiquement à la démission du premier ministre Ariel Henry. L'homme dont la candidature à la présidence fut rejetée en 2010 s'est exprimé sur son compte X, anciennement Twitter, dans un message qui a rapidement gagné en viralité.


"Je ne peux plus garder le silence @DrArielHenry. Dans l'intérêt de tous les Haïtiens, démissionnez au plus vite de votre poste inconstitutionnel de chef d'État de facto et évitez d'être un criminel de guerre. Partez en paix, afin qu'Haïti puisse éviter l'effusion de sang imminente, si vous restiez," a écrit Wyclef Jean lors de sa déclaration mercredi soir.


Le message poignant de la méga star a été partagé des centaines de fois en quelques heures, suscitant des réactions variées au sein de la population haïtienne et au-delà. Certains soutiennent l'appel de Wyclef Jean, estimant que le départ d'Ariel Henry pourrait apaiser les tensions grandissantes, tandis que d'autres expriment leur inquiétude quant à l'avenir politique du pays.


La crise politique en Haïti, exacerbée par l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, a entraîné des troubles sociaux. La situation s'est intensifiée ces dernières semaines, avec des appels à la révolution dont l'ex chef rebelle Guy Philippe est l'instigateur.


Le gouvernement haïtien n'a pas encore réagi officiellement aux déclarations de Wyclef Jean, mais cela pourrait intensifier le débat sur la direction que prendra le pays dans les prochains jours, à l'approche du 7 février, date à laquelle l'opposition politique fixe l'échéance du mandat du Dr. Ariel Henry.


Alors que la crise politique s'envenime concomitante à la terreur des gangs armés notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les Haïtiens attendent avec impatience des solutions politiques stables et pacifiques pour sortir de cette période tumultueuse.


Marvens Pierre

44 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page