Aucun consensus à l'horizon, si l'on en croit quelques-uns des acteurs politiques qui sont autour de la table des négociations, a appris la rédaction de Haiti Press Network (HPN).
Lundi 3 Octobre 2022, Louis Gerald Gilles du parti politique « Nou la » proche du pouvoir du Dr Ariel Henry a annoncé la signature d'un accord politique qui renforcerait le Premier Ministre. Un remaniement ministériel, un Haut Conseil de Transition, un organe de contrôle, la mise en place d'un Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la nomination de Juges à la Cour de Cassation devraient être la toile de fond de ce document. Cette démarche qui serait appuyée par une grande partie de l'accord dit de Montana, d'acteurs politiques de la coalition du 11 septembre 2021 et de la société Civile est critiquée dans la presse.
Youri Latortue, Coordonnateur du part Ayiti An Aksyon (AAA) et la Coalition des Anciens députés de l'Opposition et Alliés (CADOA) et l'ancien député de Leogane, Jean Wilson Hyppolite rejettent d'un revers de main la démarche qui, selon eux, viserait à renforcer Ariel Henry. Un Haut Conseil de Transition avec un nouveau Premier Ministre et une réponse adéquate aux problèmes sociaux de base qui rongent la population constituent le nœud d'un document préparé par les tenants de l'Accord Montana-Pen-Greh modifié, si l'on en croit Youri Latortue dans la presse, ce mardi 4 octobre 2022.
Pour le moment, les manifestations se multiplient à travers le pays pour réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry qui ne fait pas l’unanimité dans la classe politique haïtienne. La crise du carburant met à mal le pays déjà avec un taux d’inflation de 30%. Pres de Quatre millions d’enfants sont restés chez eux attendant que la situation se débloque pour reprendre le chemin des classes.
GL/HPN
Comentarios