top of page

Haïti-Crise : Les États-Unis condamnent la violence des gangs et appellent à l'unité nationale 


 



 

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation croissante face à l'escalade de la violence des gangs à Port-au-Prince, qui cherche à déstabiliser le gouvernement haïtien. La mission MSS, en collaboration avec la Police Nationale d’Haïti, mène des opérations conjointes qui ont permis de protéger les habitants de plusieurs zones, de repousser les gangs, de saisir des armes et d'éliminer plusieurs membres de groupes armés. Le soutien international s'est également manifesté par les contributions courageuses des forces kényanes, jamaïcaines, béliziennes et bahaméennes au rétablissement de la sécurité.

 

Dans un message publié sur Twitter, Brian A. Nichols, Secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, a exprimé la déception des États-Unis face à la spirale de violence provoquée par les gangs armés en Haïti. Il a souligné que Washington était de plus en plus préoccupé par l'impact de cette violence sur la sécurité et la stabilité du pays. Nichols a réitéré le soutien américain aux efforts en cours pour restaurer l'ordre, appelant à une mobilisation collective afin de mettre fin à l'insécurité qui affecte gravement la population haïtienne.

 

Les autorités américaines ont également lancé un avertissement aux individus cherchant à déstabiliser Haïti pour des gains personnels, les appelant à placer les intérêts du pays et du peuple en priorité. Les responsables des actes de violence devront rendre des comptes aux autorités nationales et internationales. Comme discuté avec le Conseil Présidentiel de Transition (TPC) et le Premier ministre, l'heure est à l'unité nationale dans la lutte contre les gangs, et non aux querelles politiques internes.

 

En parallèle, le Premier ministre Conille et son cabinet sont encouragés dans leurs efforts à mettre en œuvre les priorités nationales établies par le CPT, afin de sortir le pays de la crise actuelle.

 

Brian A. Nichols, diplomate chevronné, occupe actuellement le poste de Secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental. Il a déjà conduit plusieurs missions en Haïti lors des 3 dernières années. Fort de plus de trois décennies d'expérience, il supervise la politique étrangère des États-Unis en Amérique latine et dans les Caraïbes, en se concentrant sur des questions telles que la promotion de la démocratie, le développement économique et la sécurité régionale. Nichols a notamment servi en tant qu'ambassadeur des États-Unis au Pérou et chef adjoint de mission en Colombie, contribuant de manière significative à la promotion des intérêts américains et au renforcement des relations dans les Amériques.

 

Yves Paul LEANDRE

 
 
 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page