top of page

Haïti-crise : Le Pape François prône la paix et la réconciliation

Dernière mise à jour : 11 mars


Le souverain Pontife a lancé dimanche un appel à la paix et à la réconciliation, avec le soutien de la communauté internationale lors de ses saluts aux fidèles réunis place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus.


" Chaque jour qui passe apporte son lot de nouvelles préoccupantes pour Haïti où l’emprise croissante des gangs armés, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, et la contestation politique envers le gouvernement d’Ariel Henry menacent l’ensemble de la population, sans épargner personne, pas même l’Église catholique et ses membres" a révélé le Pape.


Dans la nuit du 2 mars, des gangs ont pris d’assaut un centre pénitentiaire à Port-au-Prince, libérant près de 3800 détenus. L’état d’urgence a été proclamé et prolongé pour un mois, avec un couvre-feu nocturne dans tout le département de l’Ouest. L’Église n’est pas épargnée, comme le prouve l’enlèvement le 23 février dernier, de 6 religieux de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur, dont on est toujours sans nouvelles, et celui d’un prêtre, libéré depuis.


«Je suis proche de l’Église» a ajouté le Pape, ainsi que du cher peuple haïtien qui est éprouvé depuis des années par de nombreuses souffrances.


« Je vous invite à prier, par l’intercession de la Vierge du Perpétuel Secours pour que cesse toute forme de violence et pour que tous offrent leur contribution pour faire croitre la paix et la réconciliation dans le pays, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale, souhaite le saint-Père.


Yves Paul LEANDRE 

21 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page