Le Coneil de sécurité des Nations-Unies se réunit mardi pour évaluer la situation en Haïti, a annoncé le ministre dominicain des Affaires étrangères Roberto Álvarez qui participera pour la dixième fois à la réunion périodique du Conseil de sécurité de l’ONU , consacrée à la crise en Haïti.
Le chancelier dominicain a indiqué que lors de cette réunion, il insistera sur la nécessité de respecter les résolutions de l'ONU concernant les sanctions, l’embargo sur les armes, et le déploiement d’une force internationale dans le pays voisin.
L’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, María Isabel Salvador, et la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, participeront également à cette nouvelle session.
La violence en Haïti ne connaît pas de répit, et le premier trimestre de 2024 a été le plus sanglant dans le pays depuis 2022. 2 500 morts violentes par des gangs criminels ont été enregistrés, soit 53 % de plus que le trimestre précédent (octobre-décembre 2023), selon un rapport des Nations Unies.
Yves Paul LEANDRE
Comentários