top of page

Haïti-crise: La CARICOM organise vendredi, une réunion via zoom avant l'arrivée des émissaires



Pour éviter toute éventuelle surprise de la part des acteurs haïtiens, les dirigeants de la CARICOM annoncent une importante réunion via zoom avec les protagonistes de la crise, ce vendredi 1er septembre 2023. Les parties concernées sont les signataires de l'Accord du 21 décembre ( pro Ariel Henry) et deux groupes influents : le groupe de Montana et les partis supportant la déclaration de Kingston, Jamaïque.


Au menu des discussions, sera question du document cadre des négociations, sur qui l'équipe du Premier ministre et ses alliés a travaillé tout au long du mois d'août avec les supporteurs de la déclaration de Kingston, Jamaïque. La CARICOM va tenter de trouver un minimum d'entente sur ce qui divise les acteurs concernant l'établissement d'un éventuel Collège présidentiel, la formation du Conseil Electoral Provisoire et la formation d'un gouvernement d'ouverture.


Nombreuses sont les promesses faites par le chef du gouvernement Ariel Henry, restées mortes depuis des mois. La désignation des membres du CEP, est l'une de ces promesses vaines, malgré les différents secteurs sollicités ont déjà fait choix de leurs représentants. La délégation de la CARICOM qui séjournera en Haïti du 4 au 10 septembre, veut s'assurer que le déplacement ne sera pas fait en vain. La question d'un Exécutif bicéphale et l'élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT) sont les deux points auxquels l'organisation du marché commun de la Caraïbe (CARICOM) abordera avec les acteurs haïtiens dont l'invitation est déjà lancée par le Bureau régional en Haïti.


Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations unies abordera le dossier d' Haïti dont la réunion prévue pour le 15 septembre prochain. Il sera question d'examiner notamment la proposition du Kenya de diriger une force d'opération en Haïti. Une résolution entre les acteurs haïtiens avant cette échéance pourrait avoir un impact positif sur les décisions à venir.


Yves Paul LEANDRE

61 vues0 commentaire

留言


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page