C’est le Président en exercice de la Communauté caribéenne, Dr Mohamed Irfaan Ali, président du Guyana qui a annoncé la nouvelle en fin de journée du mercredi 6 mars, qu’aucun consensus ne s’est encore dégagé entre les acteurs haïtiens dans le cadre des discussions initiées depuis 3 jours, pour mettre un terme à la situation de crise.
« En tant que président de la Communauté des Caraïbes. Je souhaite faire le point sur la situation sur l’état d’avancement des discussions. Malgré de très nombreuses réunions, nous n'avons pas encore réussi à atteindre notre objectif, trouver un consensus entre le gouvernement et les acteurs de l’opposition, le secteur privé, la société civile et les organisations religieuses. Selon le président Guyanais, l’un des problèmes majeurs est l’absence d’institutions clés fonctionnelles comme la présidence et le parlement.
Le président de la CARICOM exhorte les acteurs clés à trouver un compromis et annonce la poursuite des discussions afin de trouver une solution politique pour la stabilisation du pays sur le plan sécuritaire et soutenir les efforts humanitaires.
La CARICOM continue de travailler avec le Premier ministre Ariel Henry pour un plan de sortie de crise pour aller aux élections et préparer l’arrivée de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Yves Paul LEANDRE
Comments