top of page

Haïti-crise : Après le décret, le gouvernement démissionnaire fait des exigences





Dans une note publiée vendredi quelques heures après la publication du Décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition dans le Moniteur, le gouvernement sortant invite les membres désignés au Conseil Présidentiel à soumettre au Secrétariat du Conseil des ministres les pièces requises selon l’article 2 du décret publié.


Les personnalités désignées sont appelées à déposer les documents sous pli cacheté, soit au Palais soit à la Primature pour qu’il valide le choix des membres. "Cette prérogative prêtant a équivoque", selon un proche du conseil contacté par HPN.


"Le gouvernement démissionnaire ne veut pas partir. Il exerce de fortes pressions pour empêcher aux membres du nouveau CP de s’installer. Qu’adviendra-t-il si le gouvernement d’Ariel Henry récuse certains Conseillers?", s'interrogent certains leaders politiques proches du nouveau Conseil.      


Entretemps, la responsable du BINUH dit suivre de près le processus politique haïtien ayant mené à la publication du Décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition.

Maria Isabel Salvador a réaffirmé l'engagement du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) à accompagner les institutions du pays dans leurs efforts pour la restauration des institutions démocratiques. Elle a appelé au soutien de l'international en faveur de la Police Nationale d’Haïti pour restaurer la sécurité et l’État de droit.


Dans la même veine, le Président Joe Biden a ordonné vendredi, le décaissement de 60 millions de dollars pour aider Haïti. La majeure partie de ces fonds sera consacrée à l’équipement, à la formation de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).


Cette décision intervient suite à la publication du décret créant le Conseil. Selon le décret portant création du Conseil présidentiel, le CP devra poursuivre la collaboration avec tous les membres de la communauté internationale pour le déploiement "accéléré" de la Mission multinationale en Haïti.


YPL-HPN 

7 vues0 commentaire

Komentarze


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page