L'Alliance Française de Jacmel (AFJ), l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses de la ville, est plongée dans une crise sans précédent. Depuis le 20 juillet 2024, une lutte acharnée pour le contrôle financier et le leadership oppose le Conseil d'Administration au personnel administratif, entraînant une paralysie totale des activités de l'AFJ.
La situation a pris une tournure encore plus critique dans l'après-midi du mercredi 14 août 2024, lorsque le président du Conseil d'Administration, M. Joël Pierre, a installé trois nouveaux membres à la tête de l'institution : Jacques Fils Bertholet, Cadet Frantz et Ronald Andris. Cette installation, loin de rétablir l'ordre, s'est déroulée dans un climat de grogne et de protestation.
Peu avant le début de la cérémonie, Peterson Paul, comptable de l'AFJ et membre influent du conseil administratif, est entré dans la salle de conférence, suite aux rumeurs d’actes mystiques dans l’espace. Il a ensuite pris la parole pour s'opposer fermement à l'installation des nouveaux conseillers. « En tant que comptable de l'AFJ, je m'oppose à l'installation de ce conseil. Vous ne pouvez pas être juge et partie à la fois. Vous faites partie de la crise, vous n'êtes pas en mesure de trouver une issu. Vous êtes indexés dans la malversation, je m'efforce de faire des réserves pour vous jusque-là », a-t-il déclaré.
Cette déclaration a été suivie d'une mise au point de M. Joël Pierre, qui a précisé pour le public que Peterson Paul est un ancien employé de l'institution, tentant ainsi de minimiser son opposition.
La crise, qui s'était déjà intensifiée le 19 juillet 2024, avait entraîné la paralysie de toutes les activités de l'AFJ. Ce jour-là, Peterson Paul aurait été agressé par un individu non-affilié à l'AFJ, prétendument accompagné par M. Joël Pierre. Le comptable affirme avoir été frappé par le président du conseil en tentant de protéger le chéquier de l'institution, incident qui a conduit à l'annulation des activités culturelles prévues dont le Festival des Arts Contemporains (FAC), marquant les 326 ans de la cité d'Alcibiade de Pommayrac.
Pour asseoir son contrôle sur les finances de l'Alliance, le président Joël Pierre a fait intervenir un juge de paix pour constater les faits et a exigé que le comptable dépose les fonds de l'institution à la banque devant les caméras. De plus, face au refus des employés de remettre les clés de l’institution, il a fait changer toutes les serrures des portes et des portails, allant jusqu'à faire intervenir un serrurier pour ouvrir, souder et remplacer les serrures.
La situation à l'AFJ continue de se détériorer, mettant en péril l'avenir de cette institution culturelle essentielle à Jacmel. Une intervention de l'Ambassade de France semble désormais urgente pour trouver une solution à ce conflit et permettre à l'AFJ de reprendre ses activités dans un climat apaisé.
Marcia Moïse
Comments