Par AL/HPN
Les rebondissements sont nombreux autour de soupçon de corruption impliquant le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC). Ce dossier n’arrête pas d’attirer l’attention de toute la société, y compris des citoyens avisés qui tirent la sonnette d’alarme auprès de l’opinion publique, constate Haiti Press Network.
Parmi les réactions autour de cette affaire qui garde l’actualité en haleine, pendant que beaucoup d’autres dossiers importants, comme l’insécurité, restent encore une préoccupation majeure, l’Observatoire international pour la démocratie et la gouvernance (OIDG). Cet organisme a, dans une note de presse, transmise à la rédaction de HPN, en date du samedi 27 juillet 2024, exprimé ses plus vives inquiétudes par rapport aux allégations de corruption impliquant des membres du Conseil présidentiel de transition.
D’après cette note portant la signature de M. Ambroise Guillaume qui remplit le rôle de président de l’OIDG, ces informations qui retiennent l’actualité de la presse haïtienne ces derniers temps, attirent particulièrement l’attention des responsables de cet organisme dans leur mission de gardiens de la démocratie et de la bonne gouvernance.
La situation actuelle d’Haïti et la crise inédite qui y sévit, écrit-on, exigent des engagements désintéressés d’hommes et de femmes honnêtes, mais aussi et surtout capables de se transcender, de travailler dans le sens des attentes les plus pressantes de la population haïtienne.
Par conséquent, les membres du Conseil présidentiel de transition se doivent d’être au-dessus de tout soupçon, juge l’Observatoire.
Dans le souci de tout tirer au clair, l’OIDG appelle les instances concernées à diligenter une enquête rigoureuse et transparente concernant ce scandale qui est des plus préoccupants, et de prendre les mesures qui s’imposent si ces informations se confirment, a conclu la note.
AL/HPN
Kommentare