Par Alix LAROCHE
Roudel Ducherne, inspecteur à la Direction générale des impôts de Hinche est condamné à passer quatre (4) ans derrière les barreaux pour détournement de biens publics, a appris HPN dans une note de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), parue en date du lundi 25 novembre 2024. Cette décision prise en date du 19 novembre 2024, vient du Tribunal criminel de la juridiction de Hinche, siégeant sans assistance jury, a précisé la note.
Selon l’ULCC, cet acte de corruption à savoir détournement de biens publics, est prévu et réprimé par les dispositions de l’article 5.4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Cette condamnation, poursuit la note, qui intervient près de dix (10) ans après celle prononcée contre l’ancien directeur général de l’Office d’assurance véhicule contre-tiers (OAVCT), Edric Léandre, en date du 10 décembre 2015, est la deuxième depuis 20 ans.
Ce jugement qui a ordonné également la restitution des sommes détournées, a-t-on indiqué, résulte d’une enquête menée par l’ULCC, laquelle avait conduit à l’arrestation de M. Roudel Ducherne, pris en flagrant délit, écrit-on.
Par ailleurs, l’ULCC tout en recommandant à la Justice haïtienne de traiter les nombreux dossiers de corruption en attente, se dit déterminée à combattre ce fléau sous toutes ses formes au sein de l’Administration publique haïtienne.
Alix Laroche/HPN
Comentários