top of page

Haïti-Corruption : L'ULCC saisie par le CHSM pour auditer le Consulat et l'Ambassade d'Haïti à Paris



Le Coordonnateur du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants (CHSM) Eugène Moïse et M. Chednerson Saint Firmin par le biais de leur avocat Me Samuel A. Morency ont acheminé le lundi 12 août 2024 une requête au Directeur Général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwidge Joseph.


 Dans cette requête, le CHSM exige une enquête sur la gestion financière du consulat et de l'ambassade d'Haïti à Paris sur une période de sept (7) allant de janvier 2017 à janvier 2024.

Dans ce document parvenu à notre rédaction, plusieurs faits graves s'apparentant à de la corruption, sont relatés dans ce document saisi par l'ULCC. "Des suspicions de corruption répétées sont monnaie courante à la diplomatie haïtienne à Paris : Détournements de fonds, surfacturation et des passeports disparus", autant de faits ressortis par Moïse Eugène, Coordonnateur Général du CHSM.


Le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) a déjà été alerté de l'ensemble des suspicions de corruption dans le consulat et l'Ambassade d'Haïti à Paris, selon cette lettre adressée à l'ULCC et dont l'écho apparaît dans la presse.


Le CHSM dit espérer que l'organisme en charge de la prévention et de la répression de corruption saura donner une suite heureuse à la requête. 

 

Godson Lubrun

HPN

56 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page