top of page

Haïti-Colombie : Un mémorandum d'entente bipartite sur le climat et l'environnement signé




Le Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, Monsieur Jean Pierre Moïse Fils, a signé un mémorandum d’entente bilatéral pour la protection de l’environnement et du climat, en présence de la Cheffe de mission de la République de Colombie en Haïti, Madame Vilma Velasquez, représentante de la Ministre colombienne de l’Environnement, Madame Susana Muhamad, le vendredi 28 mars 2025 à Port-au-Prince.

 

Cette cérémonie s’est déroulée sous les auspices du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), avec la participation des représentants diplomatiques du Chili et du Mexique en Haïti.

 

« En ma qualité de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, je salue les liens étroits de coopération qui se développent dans divers domaines sur la base de la Déclaration Conjointe de leurs Excellences, les Présidents de la Colombie et d’Haïti, Gustavo Petro et Leslie Voltaire. Signé à Jacmel en janvier 2025, ce protocole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies », a précisé la Ministre Ketleen Florestal.

 

La titulaire du MPCE a également souligné qu’une gestion environnementale efficace est essentielle pour réduire la pauvreté, stimuler l'économie locale et promouvoir la paix.

 

« Avec ce cadre de coopération symbolisé par cette cérémonie inaugurale, nous souhaitons intégrer, avant tout, le secteur de l’environnement dans la lutte contre la violence, en mettant en avant l'importance des enjeux environnementaux, des ressources naturelles et du changement climatique dans la construction d'un Programme de Paix », a expliqué le Ministre de l’Environnement, Jean Pierre Moïse Fils.

 

Il a ajouté : « En décidant, d’un commun accord, d’aborder l'extrême vulnérabilité environnementale d'Haïti sous l'angle de la déforestation, de l’effritement de la biodiversité, de la gestion des déchets et de la lutte contre les pollutions, du manque criant d'accès pour tous à une énergie durable et moderne à un coût abordable, ainsi que de l'insécurité de l'eau, nous avons en perspective un certain nombre d'Objectifs de Développement Durable déclinés dans l'Agenda 2030 du Programme des Nations Unies. »

 

De son côté, la Cheffe de mission colombienne en Haïti, Madame Vilma Velasquez, a souligné que les principales retombées du mémorandum d’entente entre Haïti et la Colombie sont :

 

La restauration écologique et la régénération de la couverture végétale pour la paix dans le bassin versant de la rivière de Port-de-Paix.

 

Le développement des sources non conventionnelles d’énergie renouvelable pour la paix dans le département de l’Artibonite.

 

L’économie circulaire et le renforcement des chaînes de valeur des déchets électroniques et ménagers à Jacmel et à l’Île-à-Vache.

 

La gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant binational de la rivière Massacre et la promotion d’une hydro-diplomatie pour la paix.

 

La conservation des aires marines protégées et l’interconnexion des aires protégées, ainsi que la préservation des écosystèmes et des espèces d’intérêt.

 

L’évaluation des dommages et l’analyse des besoins environnementaux post-désastre continental.

 

 

Dans le cadre de la signature de ce mémorandum d’entente bipartite, il est prévu, entre autres, des échanges de chercheurs et d’experts, le partage de données, d’informations, de connaissances, de bonnes pratiques, d’expériences et de technologies. Il inclut également la recherche de partenaires techniques et financiers susceptibles de collaborer à la mobilisation des ressources et à l’apport d’une expertise technique, selon les modalités de la coopération, lit-on dans ce document dont une copie a été transmise à la rédaction de l’agence en ligne Haïti Presse Net Work (HPN).

 

Marcia MOÏSE

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page