top of page

Haïti-Choléra : L'OPS confirme l'arrivée d'une première cargaison de vaccins contre le choléra



Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) annonce dans les prochains jours une vaste campagne de vaccination contre le choléra qui démarrera dans les Communes de Cité Soleil, Delmas, Carrefour, Port- au- Prince, Tabarre et Mirebalais, dans un premier temps. Avec cette première cargaison de 1.17 millions de doses de vaccins oraux contre le choléra, le gouvernement met des bouchées doubles pour stopper l'évolution de la maladie dans le pays, qui a causé au moins 281 décès, rapporte l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).


Un deuxième lot supplémentaire de quelque 500 000 doses, devrait arriver incessamment pour enrayer le choléra en Haïti. Les urgences sanitaires parallèles et les environnements sociaux, politiques et naturels fragiles illustrent l'importance d'investir dans les systèmes de santé et de les renforcer, selon l'Ops. Sur un total de 1058 échantillons analysés par le Laboratoire national de santé publique (LNSP), 387 ont été confirmés (taux de positivité de 36,6%).


Plus largement, le département de l’Ouest continue de rapporter le plus grand nombre de cas, avec 94% de tous les cas suspects enregistrés (sans compter les 271 cas suspects de la prison de Port-au-Prince). Cette hausse sensible des cas intervient alors qu’une « crise humanitaire et sécuritaire complexe » à Port-au-Prince et dans les villes voisines, se poursuit.


Yves Paul LEANDRE

1 vue0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page