Le Canada pousuit avec sa série de sanctions aux membres de l'élite haïtienne, a-t-on appris. Ce 13 janvier 2023, deux (2) nouvelles personnes tombent sous les sanctions canadiennes.
En effet, ces dernières sanctions visent 2 membres de l’élite haïtienne : l’homme d’affaires et associé de l’ancien président Michel Martelly, Charles Saint-Rémy, et l’ancien député, Arnel Bélizaire. Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui a pour effet de geler tout Avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont interdites de fouler le territoire du Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Suivant une note du Ministère canadien des Affaires étrangères, les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité en Haïti. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti. Le Canada condamne la militarisation de la violence sexuelle en Haïti, qui dévaste la vie de tant de personnes dans le pays.
GL/HPN
Comments