
La cheffe du BINUH, Mme Maria Isabel Salvador exhorte les autorités haïtiennes à finaliser la mise en place du Conseil Électoral Provisoire (CEP) en nommant l'intégralité de ses membres. Cette démarche est essentielle pour sauver la transition et organiser les élections, l'une des principales missions du gouvernement intérimaire. Cependant, plus de 27 jours après la publication de l'arrêté nommant 7 des 9 membres du CEP, ces derniers n'ont toujours pas pris leurs fonctions.
Les nominations des représentants des organisations de Femmes et des Droits Humains restent en suspens. Selon des sources, le Comité de Pilotage de la Transition (CPT) envisagerait de désigner le Père Gardy Maisonneuve à la place de Me. Gédéon Jean, pourtant élu pour représenter le secteur des Droits Humains. Ce dernier a été choisi par plus de 80 organisations de Droits Humains qui ont adressé une lettre au CPT pour réclamer le respect de ce choix.
Le processus de mise en place du CEP est fragilisé par les divergences et contestations au sein des différents secteurs. Près de 20 jours après l'envoi des lettres d'invitation, certaines entités n'ont toujours pas désigné leurs représentants. Des structures non invitées revendiquent leur inclusion, tandis que les secteurs habilités à désigner un membre peinent à parvenir à un consensus. De plus, certaines organisations contestent les nominations faites, dénonçant un processus unilatéral et partial, tandis que d'autres ont désigné leurs représentants de manière unanime.
YPL-HPN
Comments