top of page

Haïti-CARICOM : Négociations à suspense, les 3 émissaires sont déjà sur le terrain

Les 3 émissaires de la CARICOM sont en Haïti et comme première sortie, ils ont rencontré ce mercredi après-midi, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, à la Résidence officielle, à Musseau, Delmas 60. Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, le Secrétaire du Conseil des Ministres, Alix Richard et le Directeur de Cabinet, l'ing. Samuel H.Saturné, le Chef du gouvernement a eu une importante réunion de travail avec la délégation de haut niveau de la Caricom composée notamment de  trois anciens Premiers ministres: M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque) et un grand ami d'Haïti, l'ambassadeur Colin Granderson.


L'objectif de cette rencontre était de préparer l'agenda de la poursuite du dialogue inter haïtien initié en juin dernier. La délégation aura à rencontrer les acteurs politiques, les représentants de la société civile et le secteur privé pour discuter des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la Jamaïque. Cette reprise du dialogue inter haïtien vient retarder la démarche du PM qui voulait constituer le nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), faire la révision constitutionnelle et le remaniement ministériel.


Des consultations sont en cours avec les acteurs concernés près d'une cinquantaine qui ont été à Kingston, Jamaïque pour revenir à la table des pourparlers. Vont- ils avoir gain de cause pour un Collège présidentiel ? c'est là le noeud gordien. Pour le gouvernement d'union nationale et l'élargissement du HCT, Dr Ariel Henry ne s'y oppose pas. La nébuleuse est-ce un Exécutif monocéphale ou bicéphale? 


Attendons de voir 


Yves Paul LEANDRE 

157 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page