top of page

Haïti-Caricom: Les leaders de la région valident la force spéciale internationale pour Haïti

A leur 45ème réunion régulière à Trinité et Tobago, du 3 au 5 juillet 2023, les dirigeants de la Communauté des Caraïbes qui ont rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken mercredi, se sont engagés sur la question d'Haïti en se mettant d'accord pour l'envoi d'une force internationale pour accompagner la PNH sur le terrain afin d'extirper les gangs armés qui terrorisent le pays.

Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, qui préside actuellement la Communauté des Caraïbes, ou CARICOM, qui compte 15 membres, a déclaré aux journalistes que le bloc régional est désormais d'avis que les forces de police du pays doivent être renforcées afin de créer "un couloir sûr pour être capable d'apporter une aide humanitaire, dont Haïti a désespérément besoin. Mais l'aide doit être approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU et devrait être financée, a déclaré Skerrit, par la France, le Canada, les États-Unis et d'autres.

Un document confidentiel de l'ONU énonce les réflexions sur les troupes étrangères pour Haïti. En octobre, le Premier ministre haïtien Ariel Henry avait appelé à l'aide internationale avec le déploiement d'une force spécialisée pour aider la police nationale d'Haïti à affronter les gangs, qui avaient pris le contrôle du principal port maritime et terminal de carburant du pays. Alors que les gangs n'ont plus le contrôle, ils continuent de bloquer l'accès aux routes principales, coupant les déplacements vers les régions du sud et du nord du pays. L'ONU a déclaré que près de la moitié des 12 millions d'habitants du pays ont besoin d'aide humanitaire et que des millions de personnes souffrent de la faim.Skerrit a cité le fait que les Haïtiens "vont se coucher affamés" comme raison de "l'avancement" de leur pensée. Entretemps, Washington prend très au sérieux la position de la Caricom. Une rencontre a eu lieu hier mercredi, entre le PM Dr Ariel Henry et le Secrétaire d'Etat américain , Antony Blinken, à la résidence de l’ambassadeur américain à Trinité et Tobago, en présence notamment du Chancelier haïtien, Jean Victor Généus et le Secrétaire Général du Conseil des ministres, Alix Richard et du côté américain, l'Assistant-secrétaire d'Etat pour l' hémisphère Occidental, Brian A. Nichols.


Yves Paul LEANDRE

201 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page