Conformément à la demande et à l'exigence des signataires de la déclaration conjointe de Kingston, le Premier ministre Ariel Henry a pris la décision de participer aux discussions ce samedi, moins de 24 heures avant l'échéance. Le Dr Ariel Henry a eu une réunion de travail hier soir avec la délégation de la Caricom et a opté pour la voie de la sagesse afin de mettre un terme à cette crise qui perdure. Cette rencontre en privé, qui a duré plus d'une heure, a permis de clarifier plusieurs points dans le cadre des négociations, selon ce qu'a appris HPN.
En tête-à-tête, le groupe Montana, En avant, le Collectif du 30 janvier, Force Louverturienne Réformiste, Fanmi Lavalas et les signataires de l'accord du 21 décembre vont finalement discuter des 4 questions épineuses : l'élargissement du HCT, la réforme constitutionnelle, la formation du CEP et la formation du gouvernement d'unité nationale.
Il convient de signaler que vendredi après-midi, des personnalités issues de la déclaration de Kingston, dont Edgard Leblanc, ont rencontré la délégation de la Caricom, sans connaître la nature des discussions. Le dialogue est relancé, et l'on attend les résultats.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios