Invité du panel Magik 9 ce mardi 13 juin 2023, l’ancien journaliste Jean Clarens Renois du parti UNIR confirme que les assises se sont déroulées sans pression et pour la première fois, il a vu des acteurs haïtiens discuter entre eux sans armes sans violence quoique les idées sont souvent divergentes. Le leader politique dit garder l'espoir qu'une étape décisive sera franchie pour une déclaration conjointe à la fin du forum inter haïtien ce mardi soir. M. Renois, partisan du dialogue social, souhaite que ces pourparlers continuent en Haïti ou à l'étranger. De l'avis du dirigeant de l'UNIR, la continuité du dialogue est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de perdant mais des gagnants pour le bien de la population.
Pendant les trois jours d'échanges et de discussions, Clarens Renois voit venir un germe de changement pour un véritable Accord. Selon lui, les acteurs ont fait part au PM Ariel Henry, son incapacité depuis 2 ans à résoudre l’insécurité, un bilan exécrable. Ils s'en plaignent de la mauvaise gouvernance actuelle, qu'ils souhaiteraient voir corriger par une gouvernance équilibrée.
Plusieurs points ont été débattus lundi, en présence du chef du gouvernement et de son équipe, comme l'amendement Constitutionnel, la sécurité, les élections. Ces 3 jours de dialogue restent pour Clarens Renois, une belle expérience d'apprentissage, porteur d'espoir pour un dialogue permanent. Le Coordonnateur général du parti UNIR reste convaincu que ce dialogue pourra transformer les acteurs politiques haïtiens.
De source combinée, le Groupe des 8 dirigé par l'ancien sénateur Edgard Leblanc dont Clarens Renois est membre, serait d'accord de rejoindre le consensus du 21 décembre moyennant une entente formelle avec Dr Ariel Henry. Le G8 souhaiterait signer toute déclaration conjointe en Haïti, pas à la Jamaïque.
Yves Paul LEANDRE
Comments