Après d'intenses échanges et de débats houleux entre les acteurs haïtiens, ce mardi 13 juin, le Premier ministre Ariel Henry accepte d'élargir le Haut conseil de transition (Hct) de 3 à 5 membres comme l' a réclamé le groupe Montana.Dr Ariel Henry prend l'engagement de former un gouvernement d'ouverture tout en rejetant l'idée de la mise en place d'un collège présidentiel.
Les discussions se poursuivent dans la perspective d'une déclaration de principe. La proposition du leader du parti Les Engagés pour le Développement « EDE », appelant au départ du Chef du gouvernement ne fait pas l'unanimité. Dr Joseph s'attendait à une nouvelle gouvernance intérimaire avec des objectifs précis mais ses collègues ne le suivent pas.
Selon une source digne de foi, quelque chose pourrait sortir au cours de la soirée du mardi, et les acteurs tout secteur confondu augurent l'espoir d'une entente consensuelle pour que le prochain gouvernement ait une feuille de route claire pour relever les défis de l'heure.
Yves Paul LEANDRE
Comments