top of page

Haïti-Caricom : Clarens Renois prône le patriotisme lors du prochain forum politique à la Jamaïque

Convié au forum politique qui se tiendra à la Jamaïque entre les acteurs haïtiens et les trois anciens Premiers ministres de la région sous le label de la CARICOM, le coordonnateur du parti UNIR Jean Clarens Renois dont le nom figure sur une liste d’une trentaine d’acteurs invite ses collègues politiques à faire preuve de patriotisme.


Pour l'ancien journaliste senior qui était l'invité de Gazette  Haïti, que dirige le journaliste Assad Volcy, c'est regrettable une fois de plus que ce sont les étrangers qui vont nous réunir pour trouver une issue favorable à la grave crise traversant notre pays depuis quelques années. Le leader politique s'interroge sur un éventuel accord qui peut être découlé et qui peut basculer l' Accord du 21 décembre 2022, accouchant le Haut conseil de transition.



Toutes les figures politiques, économiques et sociales du pays seront présents à ces pourparlers dont le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry et la présidente de HCT, Mirlande Hyppolite Manigat, a informé M. Renois. 


Les secteurs religieux et universitaires seront de la partie, insiste l'homme politique qui a toujours prêché le dialogue inter haïtien, malheureusement qui n'a jamais été suivi. 

 

Le professeur Rosny Desroches de l’Initiative de la société civile (ISC) a rejoint Clarens Renois,  qualifiant de positive la démarche de la CARICOM et encourage les protagonistes à faire bonne figure pour débloquer la crise.



De cette liste figure un ensemble de personnalités dont le  le Premier ministre Ariel Henry, la Présidente du Haut conseil de transition, Mme Mirlande H. Manigat, le porte-parole du Secteur démocratique populaire (SDP), Me Michel André, Dr Evalluère Beauplan du parti (Solid), Liné Balthazard du PHTK, le Représentant du Parti Inité, Saurel Jacinthe, le directoire du groupe Montana, Magali Comeau Denis et Ted Saint Dic, le dirigeant du Mopod, Jean André Victor, le représentant du Compromis historique, Dr Emmanuel Ménard, le leader du mouvement En Avant, Jerry Tardieu, le leader du parti Unir, Jean Clarens Renois, le leader du MPP, Chavannes Jean Baptiste, le leader de la Plate-forme Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, le mouvement à caractère politico-social, Nou pap konplis, le leader de Rasin Kan Pèp la, Camille Charlmers et les représentants de la société civile: Pierre Espérance (Rnddh), Me Gédéon Jean (Cardh), Dr Jacky Lumarque de l'Université Quisqueya, Nou Pap Konplis, Dr Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, Edgard Leblanc Fils de l'OPL.


Yves Paul LEANDRE 




100 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page