La réunion tenue ce samedi entre le Premier ministre Ariel Henry, ses alliés et les signataires de la Déclaration conjointe de Kingston s'est conclue sans aboutir à un accord. Les deux parties n'ont pas réussi à respecter l'ordre du jour malgré les efforts déployés par les éminentes personnalités de la CARICOM. Comme annoncé précédemment, la réunion a été marquée par une faible présence des deux groupes. D'un côté, les signataires de l'accord du 21 décembre, dont le Premier ministre Ariel Henry, Me André Michel, l'ex-sénateur Sorel Jacinthe, l'ex-député Antoine Rodon Bien-Aimé et l'ex-député Abel Descollines, et d'un autre côté : Dr. Claude Joseph (EDE), Dr. Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas), Ted Saint-Dic (Accord Montana), Emmanuel Ménard (Force Louverturienne), Edgard Leblanc (OPL) et Stéphane Vincent (En Avant), en tant que soutiens de la Déclaration conjointe de Kingston.
Après deux heures de débats intenses, les parties ont convenu de mettre en place un cadre préparatoire en vue de poursuivre les discussions au local de la Nonciature Apostolique le 12 septembre prochain. Les émissaires de la CARICOM ont également l'intention d'intervenir par visioconférence ce jour-là.
Le Premier ministre Ariel Henry a souligné son engagement envers Haïti, affirmant qu'il sera toujours présent dès qu'il s'agit du pays, et qu'aucune pression ne peut le contraindre à participer aux discussions. Il a rejeté les appels à sa démission émanant de certains groupes.
Au terme de leur séjour de 6 jours en Haïti, la délégation de la CARICOM, composée de trois anciens Premiers ministres (Bruce Golding de la Jamaïque, Perry Christie des Bahamas et Kenny Anthony de Sainte Lucie) ainsi que de Collin Granderson en tant qu'accompagnateur, repartira sans avoir obtenu un accord, malgré certaines promesses.
Yves Paul LEANDRE
Comments