top of page

Haïti-Canada : Le Canada négocie un plan pour remettre Haïti sur les rails




L'annonce a été faite mercredi par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui dit que son pays négocie un plan pour remettre Haïti sur ses rails après de graves pénuries d’essence qui ont déclenché des violences dans ce pays des Caraïbes.


La Chancelière canadienne qui est au Pérou cette semaine pour l’assemblée générale annuelle de l’Organisation des États américains, déclare que les Etats membres de l'Organisation hémisphérique devraient être en mode ‘gestion de crise’, dans une entrevue à Lima (Pérou).


" Il n’y a pas de sécurité en Haïti en ce moment: les gangs ont pris le contrôle à tous les niveaux de la société", a souligné La ministre canadienne des Affaires étrangères, qui a convoqué une réunion avec Haïti et les pays voisins pour faire progresser ce plan visant à résoudre les pénuries de carburant qui ont provoqué des manifestations, des pillages et un effondrement des soins de santé.

Selon Mme Joly, cette initiative comprendrait notamment des sanctions pour les membres de gangs qui bloquent l’accès au carburant, ainsi qu’un plan de gouvernance pour éliminer la corruption.


YPL/HPN

38 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
bottom of page