
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé samedi, qu'il se rendra à Nassau, Bahamas les 15 et 16 février prochain, pour participer en tant qu'invité spécial à la 44ème réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Une rencontre de grande envegure, où les dirigeants de 20 pays des Caraïbes vont se réunir et le Premier ministre Trudeau profitera de l'occasion pour définir les priorités communes, notamment le soutien continu au peuple haïtien.
La visite sera une opportunité pour les leaders d'envisager une assistance politique, sécuritaire et humanitaire régionale supplémentaire pour soutenir le peuple haïtien et des solutions dirigées par les Haïtiens à la situation actuelle. Le Canada a déjà pris des mesures appropriées en fournissant un soutien à la Police nationale d'Haïti, en déployant un avion de patrouille à long rayon d'action pour perturber les activités des gangs, en coordonnant la livraison de l'équipement de sécurité vital acheté par le gouvernement haïtien et mettant en œuvre des sanctions sévères contre les personnalités qui seraient de mêche avec ces gangs armés.
La CARICOM célèbre son 50e anniversaire d' existence, le Premier ministre Trudeau participera à des discussions de groupe et à des réunions bilatérales avec les dirigeants de la région caraïbe. Il s'emploiera à renforcer le partenariat du Canada avec les pays de la CARICOM, en promouvant la démocratie, les droits de la personne, la croissance économique qui profite à tous et le développement de l'énergie propre. Justin Trudeau travaillera également avec les dirigeants de la CARICOM pour accroître le commerce et les investissements entre le Canada et les Caraïbes afin de créer des emplois et de la croissance, et plaidera pour l'action climatique et la résilience de la région, qui est particulièrement vulnérable aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.
YPL/HPN
Comments