top of page

Haïti : Cérémonie officielle d’installation des 3 membres du Haut Conseil de Transition (HCT)


En présence de l'ancien Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, des membres du Corps diplomatique dont le Nonce Apostolique en Haïti, Mgr Francisco Escalante Molina, des Ambassadeurs de France, du Canada, du Japon, de la cheffe de la Binuh, Mme Helen La Lime, du Chargé d'affaires des Etats-unis d'Amérique, le Premier ministre, Dr Ariel Henry a procédé ce lundi 6 février, à l’installation des 3 membres constituant le Haut Conseil de Transition( HCT) au local du Ministère du Commerce, à la rue Légitime, au Champ de mars.


Dans son discours de cirsconstance, Dr Ariel Henry promet que son Gouvernement fournira tous les moyens nécessaires au HCT pour remplir sa mission. Pour le chef du gouvernement, c'est le commencement de la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques.


"Je m'étais engagé, depuis ma prise de fonction, devant la nation, à prendre mon bâton de pèlerin et à aller à la rencontre des divers secteurs de la vie nationale en vue de construire un consensus suffisant autour d'un accord politique et c'est ce qui est fait ", note Ariel Henry.


"Je donne la garantie au HCT que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui procurer les moyens nécessaires pour le mettre en situation d'accomplir sa mission. Il peut compter sur la collaboration de nous tous sans exception. on va travailler sur cinq chantiers : Rétablir la sécurité en démantelant les gangs armés; continuer les réformes économiques; reviser la Constitution, organiser les prochaines élections libres honnêtes et transparentes, en le remettant aux nouveaux élus", a déclaré le Premier ministre en présence des invités.


Il a rappelé que tout ceci ne pourra aboutir sans un environnement sécuritaire devant faciliter la reprise normale des activités sur toute l’étendue du territoire et la libre circulation des personnes et des biens.




Dr Ariel Henry se dit réjoui que les signataires du Consensus national aient apporté leur soutien unanime à la demande d'assistance d'une force spécialisée, présentée par le gouvernement à la communauté internationale pour accompagner la PNH dans la lutte contre les gangs.


"Le travail de rassemblement va se poursuivre jusqu'à la dernière heure. J'ose espérer que l'histoire se souviendra de cette journée comme le point de départ du grand rassemblement des Haïtiens de tous horizons pour le renouveau national. Le travail de rassemblement va se poursuivre jusqu'à la dernière heure.", a conclu Dr Henry.


L'un des membres du Haut Conseil de Transition, Mme Mirlande Hyppolite Manigat a insisté sur la nécessité de restaurer l’ordre public. Elle promet de tout faire pour accomplir sa tâche avec ses collègues dans l'intérêt du peuple haïtien.


L'ambassadeur de France, Fabrice Mauriès, qui a assisté à l’installation du HCT et commentant les propos de la représentante du secteur politique, a souligné que les propos de Mme Manigat sont des mots solennels avec de la hauteur pour sortir le pays de l'impasse. Le diplomate estime que c'est un rameau d’olivier qui est tendu comme méthode pour sortir de l'infatigable crise : lutte contre le crime comme objectif et des élections justes comme solution. L'ancien Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, qui lui aussi, présent à la cérémonie, dit supporter l'Accord du 21 décembre qui, selon lui, est un pas dans la bonne direction, en vue du rétablissement des institutions républicaines et de la restauration de l'autorité de l'Etat dans le pays.


Yves Paul LEANDRE

68 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page