L’Organisation des Nations Unies célèbre aujourd’hui le 15ème anniversaire de la Journée internationale de la démocratie. Pourtant, partout dans le monde, la démocratie recule. La sphère publique se rétrécit. La méfiance et la désinformation gagnent du terrain. Et la polarisation sape les institutions démocratiques, peut-on lire dans un communiqué transmis ce jeudi 15 septembre par l’ONU à la rédaction de hninfo.com.
Dans son message de circonstance, le Secrétaire général de l’ONU, a-t-on indiqué, tire la sonnette d’alarme : « L’heure est venue de réaffirmer que la démocratie, le développement et les droits humains sont interdépendants et complémentaires. »
Cette année, en Haïti, cette journée se déroule alors que le pays traverse une crise sans précédent sur le plan politique, sécuritaire, économique et humanitaire, et qui affecte au plus haut point les populations les plus vulnérables, particulièrement ceux vivant dans les secteurs contrôlés par les bandes armées, a écrit l’ONU dans ce communiqué.
La paix, la sécurité et le développement sont fondamentaux à la démocratie. Le Système des Nations Unies promet d’accompagner le pays dans la poursuite d’un avenir plus sûr et plus prospère pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, conclut la note.
AL/HPN
Comments